Les Directeurs d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et d’établissements et services publics du champ du handicap, de la protection de l’enfance et de l’insertion de Meuse, ont initié la création d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS Meuse). Ce dernier est un outil mis à disposition des EHPAD en vue de fédérer les coopérations dans un cadre juridique sécurisé tout en ne complexifiant pas trop les procédures administratives.

Le GCSMS Meuse n’a pas vocation à se substituer aux établissements dont l’autonomie de gestion ne saurait être remise en cause.

Cette coopération a notamment pour objet la satisfaction des populations accueillies dans le domaine social et médico-social sur le territoire de la Meuse. Elle s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le Projet Régional de Santé Grand Est et fera l’objet d’une déclinaison dans les Contrats Pluriannuels d’Objectif et de Moyen des établissements membres.

La mutualisation des réflexions entre professionnels, celle des moyens dans le cadre du GCSMS Meuse viseront tout naturellement ce double objectif. C’est donc dans cette optique que les partenaires s’engagent dans la mise en place d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) public qui poursuivra autant l’objectif d’une rationalisation économique que la mise en œuvre d’orientations stratégiques, au service de la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement de la personne.

Le GCSMS Meuse ainsi constitué est doté de la personnalité morale de droit public, conformément aux dispositions de L’article L.312-7 al.11 CASF.

Nos objectifs

  • Construire et de gérer un plan de formation commun pluriannuel en tout ou partie pour le compte des établissements partenaires ;
  • Initier, développer et mettre en œuvre des actions et des démarches innovantes dans le domaine de la prise en charge des personnes accueillies ;
  • Initier, développer et mettre en œuvre la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques ;
  • Créer un site internet commun afin d’informer les usagers, les familles et tout public intéressé ;
  • Assurer, dans le cadre de groupement d’achats, la centralisation et la gestion coordonnée de procédures relevant de l’ordonnance du 23 juillet 2015 n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, afin de répondre aux besoins de fournitures de biens et de services des établissements membres ;
  • Organiser si besoin, le recrutement, la gestion et l’intervention de professionnels médicaux et non médicaux au profit des établissements membres, afin de répondre aux besoins de remplacements et de compétences spécialisées des partenaires. Ces interventions communes pourront être assurées notamment dans le cadre de postes partagés, de recrutements par le GCSMS Meuse et/ou de mises à disposition de personnels relevant des établissements membres ;
  • Permettre la mise à disposition auprès des établissements membres de matériels spécifiques ;
  • Assurer un soutien et un accompagnement pour l’intégration des nouveaux Directeurs.

 

Le GCSMS Meuse dispose des moyens organisationnels, logistiques et financiers permettant la mise en œuvre de ses missions.

 

Le GCSMS Meuse pourra conclure tout contrat nécessaire à la réalisation de son objet social y compris faire appel à des prestataires extérieurs en tant que de besoin.