Le mot du directeur

Bienvenue À l’EHPAD et au SSIAD de Ligny-en-Barrois

Chaque personne accueillie à la maison de retraite et au service de soins à domicile de Ligny-en-Barrois est unique et bénéficie, à ce titre, d’une prise en charge pluridisciplinaire, afin de recueillir ses besoins et de bâtir avec son entourage un projet d’accompagnement personnalisé.

La mise en œuvre d’un management par la qualité, la présence d’une équipe de soins pluri-compétente, motivée et bien-traitante (médecin coordonnateur, cadres de santé, infirmières, y compris la nuit, psychologue, diététicienne, ergothérapeute, IDE hygiéniste, infirmières, aides-soignantes, agents de service hospitalier qualifiés) et le projet architectural en cours, visent à y concourir.

L’EHPAD est aussi un lieu de vie, où des activités et ateliers variés, récréatifs ou culturels sont proposés par notre équipe d’animation, avec des sorties et des espaces de rencontres pour échanger et partager des moments de convivialité.

Notre souci de chaque instant est d’être à votre écoute, de répondre à vos attentes et d’assurer votre bien-être en toute sécurité au sein de notre établissement.

Daniel Sainte-Croix, Directeur

Historique

Une fondation ancienne

L’établissement est à l’origine une fondation de charité (Maison-Dieu) créée en 1204. Au XVIIe siècle, elle devient un hôpital et une maison pour indigents. Sa direction est confiée aux sœurs de Saint-Charles de 1737 à 1958. L’ancienne Maison-Dieu, dont il reste aujourd’hui la chapelle Saint-Antoine de la fin du XVIe siècle, est reconstruite en 1836. En 1894, le curé SOUHAUT fait édifier le pavillon Bayard, qui héberge des orphelins. Ce n’est qu’en 1967 que l’établissement devient une structure pour personnes âgées. En 2003, La Maison de Retraite, avec section de cure médicale obtient le statut d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

L’EHPAD, un lieu convivial et réconfortant

L’établissement accueille des personnes âgées de 60 ans ou plus, autonomes ou dépendantes. Peuvent également être prises en charge les personnes de moins de 60 ans, sur dérogation du Conseil Départemental. L’accompagnement est effectué dans un cadre sécurisant conçu pour préserver leur autonomie. Ce lieu de vie collectif, convivial et réconfortant, est pour chacun un espace d’expression, de liberté et d’initiative, où il est possible d’envisager son futur et d’avoir un projet de vie à un âge parfois très avancé.

Les valeurs

L’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD de Ligny en Barrois partage des valeurs communes basées sur l’ensemble des règles de savoir être et de savoir vivre à adopter pour prendre soin  du résident dans le respect des droits et liberté de chacun.

La prise en soins est basée sur la connaissance et l’application des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, des  principes éthiques et déontologiques  relatifs aux professions paramédicales. Ainsi, les résidents sont accompagnés avec bienveillance, dans le respect de l’intimité, de la confidentialité, de la dignité et de la liberté de chacun. Le concept de la prise en soins est basé sur les règles suivantes :

  • Le respect de la parole, des choix, des souhaits et des habitudes de vie de la personne âgée accueillie
  • Le maintien  de l’autonomie physique et psychique dans un cadre de vie sécurisant et confortable
  • La disponibilité des professionnels afin de promouvoir les échanges et la construction d’une relation de confiance avec la personne âgée
  • L’écoute pour soulager un mal être, un sentiment de détresse ou de solitude lié à l’institutionnalisation
  • Le partage de moment de convivialité

L’inscription à l’EHPAD

L’EHPAD est ouvert à toute personne de 60 ans et plus, autonome, semi-autonome ou dépendante pour des séjours de longue durée, temporaires ou en accueil de jour.

L’EHPAD de Ligny-en- Barrois, le CHG Bar le Duc, Les Cépages, le CHS Fains Veel Les Sources / Alzheimer, EHPAD Blanpain/Couchot et EHPAD Gondrecourt-le-Château ont souhaité se munir d’une commission de coordination des admissions commune, afin de répondre le mieux possible aux besoins et aux souhaits des futurs résidents ainsi que de leur famille.

Pour cela, nous avons élaboré un dossier unique commun ces structures. Il comporte un dossier administratif à remplir par la famille et un dossier médical à remplir par le médecin traitant ou le service hospitalier dans lequel se situe le futur résident.

Une fois votre dossier d’admission rempli, vous pouvez nous le déposer au service « admission » de l’EHPAD  de Ligny-en-Barrois, nous le faire parvenir par courrier à l’adresse suivante :

 

EHPAD de Ligny en Barrois

Service des Admissions

15 Boulevard Raymond Poincaré 55500 LIGNY EN BARROIS

 

Ou par Fax au : 03 29 77 04 74

Ou bien par mail à l’adresse suivante : admissions.ligny@orange.fr

Le secrétariat de la commission d’admission qui se situe au CHS de fains-Veel à l’adresse suivante : Secrétariat « les sources » Centre Hospitalier Spécialisé, 36 route de Bar 55000 FAINS-VEEL.

Votre dossier sera examiné par la commission de coordination des admissions qui vous fera une ou plusieurs propositions. Cette commission a lieu tous les 15 jours, elle est composé de professionnel de santé gériatrique (médecin, cadre de Santé des différents établissements). Vous serez informé par téléphone ou par courrier de l’orientation de vote dossier dans un des établissements proposés suivant la capacité d’accueil de chacun. Suivant la proposition faite et avec votre accord, l’admission sera prononcée par le directeur de l’établissement concerné.

Les dossiers d’inscription sont à votre disposition au service des admissions de l’établissement ou en téléchargement libre sur ce site.

VIVRE À L’EHPAD

L’hébergement

Une prise en charge adaptée en fonction de vos besoins. L’accompagnement est effectué dans un cadre sécurisant conçu pour préserver l’autonomie. Ce lieu de vie collectif, convivial et réconfortant, est pour chacun un lieu d’expression, de liberté et d’initiative, où il est possible d’envisager son futur et d’avoir un projet  de vie à un âge parfois très avancé. Les résidents sont libres d’aller et venir en prévenant l’infirmière de secteur. Ils peuvent également se rendre dans leur famille s’ils le souhaitent.

Les différents types de séjour proposés

  • Hébergement permanent : 158 places (dont 50 lits en secteur protégé).
  • Hébergement temporaire : 2 places (cet accueil, d’une date à une date choisie par le résident est envisageable. Cela pouvant permettre au futur résident de s’adapter progressivement à une résidence définitive).
  • Accueil de jour : 2 places (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, cette prise en charge permet au résident de participer aux activités proposées au sein de l’établissement et de soulager les aidants).

 

Les repas

  • Le Petit-déjeuner est servi à la carte
  • Le Déjeuner servi en salle à manger entre 12h et 13h. (en chambre le cas échéant)
  • Le Goûter est servi en salle à manger ou en chambre suivant là où se trouvent les résidents.
  • Le Diner est servi en salle à manger à partir de 18h30. (en chambre le cas échéant)

Les familles et les proches peuvent partager le déjeuner avec les résidents sur réservation à l’accueil de l’établissement au minimum 72h à l’avance en s’acquittant de la somme due. (Repas accompagnant : 9.90 €)

L’entretien du linge

L’entretien du linge peut être en charge par l’établissement (via un prestataire extérieur durant toute la durée des travaux de restructuration) ou effectués par les familles si elles le souhaitent. Votre trousseau doit être marqué cette prestation étant facturée : 60.00 €.

Le personnel dédié

Un directeur qui assure la gestion de l’établissement, Il pilote les enjeux médico-sociaux et humains de la structure, ainsi que sa gestion administrative, financière et logistique.

Une Cadre de Supérieur de Santé qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes de soignants, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.

 Une équipe Infirmière 24h/24h formée aux spécificités et prise en charge des risques inhérents à la vulnérabilité des personnes âgées.

Une équipe d’Aide Soignante formée aux spécificités et prise en charge des personnes âgées.

Une équipe d’Agent Hospitalier qui assure l’hygiène et la propreté des locaux, y compris dans l’entretien du linge.

Une équipe d’Animation polyvalente qui proposent des activités diverses et variée

Une équipe de Cuisine qui confectionne tous les repas pris par les résidents.

Une Diététicienne qui assure une prise en charge optimale de l’aspect nutritionnel, respectant les aversions de chacun.

Une Ergothérapeute qui réalise un bilan du risque de chute (test de TINETTI) ainsi qu’un bilan modulaire d’ergothérapie.

Une Psychologue qui réalise dès l’entrée un bilan incluant des tests dont le MMS, afin d’apprécier les capacités cognitives des résidents et d’assurer leur suivi psychologique.

Une IDE Hygiéniste qui assure la formation en hygiène des professionnels et la lutte contre les infections associées aux soins.

Un Pharmacien Référent qui répondre à l’approvisionnement et à la sécurisation du circuit du médicament.

Un Médecin Coordonnateur qui assure la coordination avec les intervenants libéraux, les professionnels, et les familles.

Une équipe de Technicien qui met tout en œuvre pour que tout fonctionne correctement à l’établissement. 

Une équipe Administrative qui vous accueille et vous aide dans vos démarches administratives.

Une prise en charge personnalisée avec l’organisation hebdomadaire de réunion pluridisciplinaire afin de fixer des objectifs pour chaque résident.

Les espaces collectifs

Le résident a libre accès aux parties communes de l’établissement, propices au repos et à la détente : les salles à manger et salons, la salle de télévision, le salon de coiffure, les terrasses et les espaces verts. Ces unités de vie disposent chacune d’une salle à manger climatisée et agréable

Les espaces privatifs

L’établissement comprend quatre bâtiments.

  • le bâtiment Bayard est érigé sur 2 niveaux et regroupe 24 lits. Chaque niveau est doté d’une salle à manger, d’une salle de bain, d’un local ménage. Les chambres comprennent un lit, une table de nuit, une armoire et une commode. La plupart d’entre elles sont équipées d’un cabinet de toilette (WC, lavabo).
  • le bâtiment gloriette a une capacité de 76 lits répartis sur quatre niveaux. Il héberge les résidents les plus autonomes. 63 chambres sont équipées d’un cabinet de toilette et 2 salles de bain sont à la disposition des services.
  • le bâtiment grain d’or, est plus particulièrement dédié à la prise en charge des personnes présentant une dépendance physique importante. Il possède 36 lits répartis sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée on trouve notamment la salle à manger, une salle de soins et un salon de coiffure est situé au 1er étage.
  • Le bâtiment U.A.S.A: est composé de deux ailes comportant chacun 13 chambres individuelles. Ce bâtiment est dédié à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladie apparentée.

La chambre : individuelle ou double

Toutes les chambres disposent d’une pièce principale avec un lit médicalisé ou non, un cabinet de toilette avec lavabo et w-c, une prise de téléphone, une prise de télévision et deux sonnettes d’appel (dans les toilettes et près du lit) permettant de joindre le personnel de jour comme de nuit.

Ces pièces sont meublées (table, armoire ou placard, commode, table de chevet, fauteuil médicalisé ou non, une ou plusieurs chaises), mais il est possible de personnaliser sa chambre en amenant de petits meubles, des photos, tableaux, bibelots, une télévision, etc.

Le PASA : depuis le 01/12/2014, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles du comportement modérés (Maladie d’Alzheimer ou apparentée) a été mis en œuvre. Des activités sociales et thérapeutiques seront proposées, en individuel ou en petit groupe (12 résidents maximum), par un personnel formé à l’accompagnement de la maladie et doté de compétences pluridisciplinaires. Ce pôle d’activités s’adresse aux résidents déjà institutionnalisés.

Portage de repas à domicile

Le service de portage à domicile est assuré 7 jours/7  et 365 jours/an ; les livraisons sont organisées du lundi au Samedi entre 8 h et 12 h.

Les repas sont confectionnés par notre équipe de cuisine à l’EHPAD de LIGNY EN BARROIS et sont conditionnés en barquettes scellées et datées. Ces dernières sont adaptées pour le réchauffage au micro-onde.  Les repas sont ensuite livrés par camion réfrigéré et déposé par le Porteur de Repas à domicile de chaque bénéficiaire.

Le service de portage à domicile tient compte des régimes et goûts de chacun. Les menus sont délivrés chaque semaine ; ils sont adaptés aux besoins nutritionnels de la personne âgée.

Les repas sont composés de la manière suivante

REPAS DU MIDI REPAS DU SOIR
Une Soupe Une Soupe
Une Entrée
Un plat de résistance Un plat de résistance
Un fromage Un fromage
Un dessert Un dessert
Une portion de pain Une portion de pain

La facturation de ces repas est faite en fin de mois sur les repas effectif pris, ils sont à régler par prélèvement automatique ou par chèque à l’ordre du Trésor Public à réception du titre de recette émis par l’EHPAD de LIGNY EN BARROIS Service de PORTAGE de REPAS.

Portage des petites collectivités

Le service de restauration de l’EHPAD propose également un service de portage pour les petites collectivités (crèches, écoles). Les menus sont adaptés en fonction de l’âge des enfants et tiennent compte des recommandations nutritionnelles afin de couvrir leurs besoins, optimiser leur croissance et préserver leur santé.

ZONE D’INTERVENTION

Le portage à domicile est assuré dans le canton de Ligny-en-Barrois :

Chanteraine, Givrauval, Guerpont, Ligny-en-Barrois, Loisey Culey, Longeaux, Maulan, Menaucourt, Naix aux Forges, Nançois sur Ornain, Nant le Grand, Nant le Petit, Nantois, Saint Amand sur Ornain, Salmagne, Silmont, Tannois, Tronville en Barrois, Velaines, Willeroncourt.

TARIFS de Portage de Repas à Domicile

TYPE DE PRESTATION TARIF
1 repas / jour personne seule 9.50 €
2 repas (midi et soir) par jour personne seule 14.25 €
1 repas par jour pour un couple 9.00 € chacun (soit 18.00 € pour le couple)

 

 

AIDES

Vous pouvez dans le cadre de l’Aide Personnalisée à Autonomie (APA), demander une aide financière à :

Direction de la Solidarité Service Dépendance Handicap Santé

Place Pierre-François Gossin
BP 514
55012 – BAR-LE-DUC

ou si vous êtes une personne handicapée, demander à :

Maison Départementale des Personnes Handicapées

5, Espace Theuriet
55000 – BAR LE DUC.

EHPAD de LIGNY-EN-BARROIS

Service de Portage de Repas

15 boulevard Poincaré

55000 LIGNY-EN-BARROIS

Tél. 03 29 78 41 22 (poste 332)

Fax 03 29 77 07 74

contact@ehpad-ligny.fr

Tarifs

Suite à la réception de l’arrêté de la Direction de la Solidarité fixant les tarifs hébergement et dépendance 2020, les tarifs applicables à l’EHPAD de Ligny-en-Barrois,

à compter du 1er mars 2020 sont :

 

Type d’Accueil Tarif Hébergement
Permanent EHPAD 53.05  €
Temporaire EHPAD 53.05  €
Permanent UASA 55.05  €
Accueil de jour 18.27  €
– de 60 ans 69.43 €

 

GIRAGE Tarif Dépendance
GIR 1/2 19.16  €
GIR 3/4 12.21  €
GIR 5/6 5.29  €

 

Les Aides

L’allocation logement

Elle est attribuée sous conditions de ressources et permet de supporter une partie du tarif hébergement. L’Allocation de Logement Sociale ou L’Aide Personnalisée au Logement est une allocation destinée aux personnes ayant de faibles ressources. Elle a pour vocation de couvrir une partie du loyer. Elle est délivrée par la CAF et est la plupart du temps versée directement au bailleur. Un dossier peut être retiré à la Caisse d’Allocations Familiales, 11 rue Polval à Bar le Duc ou, pour les ressortissants du régime agricole, à la MSA, Place St Paul à Verdun.

Pour bénéficier de l’APL/ALS, il faut :

  • être titulaire d’un contrat de location,
  • occuper effectivement le logement à titre de résidence principale (les quittances de loyer doivent être établies à votre nom),
  • vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.

L’allocation personnalisée d’autonomie APA

Mise en place pour aider les résidents à régler une partie du tarif dépendance, elle est attribuée par le Conseil Départemental de la Meuse en fonction du niveau de dépendance du résident et versée directement à l’établissement.

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • être en manque ou en perte d’autonomie en raison de son état physique ou mental,
  • avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR),
  • résider de façon stable et régulière en France,
  • et pour les étrangers, être en séjour légal en France.

Source : www.service-public.fr

La réduction d’impôts

Lorsque vous résidez en établissement pour personnes âgées, vous (ou vos obligés alimentaires) pouvez bénéficier de dispositions fiscales avantageuses :

Si vous réglez vos frais d’hébergement en établissement et ne percevez pas l’aide sociale à l’hébergement, vous pouvez alors déclarer le montant de ces dépenses au titre des frais d’hébergement et de dépendance (après déduction de l’APA) et bénéficier ainsi d’une réduction d’impôt. (Source : www.service-public.fr)

L’aide sociale

Cette aide est demandée lorsque le résident n’est pas en mesure de régler les frais de séjour. Une demande doit alors être déposée auprès du bureau des admissions de l’EHPAD.

Activités de loisirs et d’animations

L’entrée en institution pour personnes âgées ne signifie pas l’arrêt de toute activité !

Des animations sont proposées chaque jour aux résidents, contribuant à préserver leur bien-être et leur autonomie, à maintenir le lien social et à favoriser leur intégration dans l’établissement.

L’équipe pluridisciplinaire incluant animatrices, ergothérapeute et psychologue  propose des activités adaptées en fonction des goûts et des capacités de chacun.

Les activités proposées

  • Activités motricités et à buts thérapeutiques :jeux de quilles, cuisine, jardinage, atelier mémoire, scrabble,…
  • Activités domestiques, manuelles et créatives : ateliers cuisine, jardinage, peinture, travaux manuels,…
  • Activités bien-être : atelier esthétique, manucure, gym douce,…
  • Activités d’expression et de divertissement : jeux de société, loto, visite en chambre, repas à thème,…
  • Activités évènementielles : célébration des anniversaires, épiphanie,  chandeleur, marché de Noël,…
  • Spectacles d’animation.
  • Goûter des familles : il a lieu tous les ans en fin d’année, animé par des musiciens.
  • Echanges intergénérationnels et inter-établissements.
  • La lecture pour tous.
  • Sorties à l’extérieur : courses en ville, visite, en promenade,…

La coiffure et les soins

  • Une coiffeuse diplômée est employée par l’établissement. Des tarifs avantageux sont proposés aux résidents.Les animatrices peuvent également faire des soins de manucure ainsi que des massages relaxant des mains.De plus, elles proposent aux résidents alités des shampoings relaxants ainsi que des bains serviettes aux bienfaits relaxants. L’établissement propose également des séances de SNOZELEN dans un environnement dédié.

L’exercice du culte en toute liberté

  • La direction de l’établissement veille au respect mutuel des croyances et des opinions.Une messe catholique est organisée chaque mois par le prêtre de la commune dans la salle à manger du bâtiment GLORIETTE. Tous les résidents qui le souhaitent peuvent y assister seul ou accompagné de leur proche.

EHPAD de LIGNY-EN-BARROIS

15 boulevard Poincaré
55000 LIGNY-EN-BARROIS

Tél : 03 29 78 41 22
Fax : 03 29 77 04 74

contact[at]ehpad-ligny.fr

lien vers site internet dédié

Présentation

Le SSIAD de Ligny en Barrois, créé en 1988 est un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans et /ou handicapées. Le service possède actuellement une capacité d’accueil de 45 places pour personnes âgées et 1 place pour personne handicapée.

Le service de soins à domicile vise à instaurer sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers auprès de personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendants, d’adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou de personnes adultes de moins de 60 ans atteints de maladies chroniques. (Décret N° 2004-613 du 25 juin 2004):

Notre mission première est de favoriser le maintien à domicile. Pour cela, le SSIAD organise et coordonne :

  • Des soins d’hygiène et de confort réalisés par des aides-soignantes diplômées.
  • Des soins techniques infirmiers assurés par les infirmiers libéraux avec lesquels le service a signé une convention.
  • Soins relationnels.

Nos objectifs :

Au-delà de la prescription de soins, le service s’inscrit dans une logique de promotion de la santé. Il appréhende le champ de la santé comme une notion relative au bien être des personnes et il s’attache à valoriser l’environnement et les besoins de ces personnes.

  • Éviter l’hospitalisation lors de la phase aigüe d’une affection pouvant être traitée à domicile.
  • Faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation.
  • Prévenir ou retarder l’aggravation de l’état de santé des personnes et leur admission dans un service de soins de longue durée ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées.
  • Accompagner les personnes en fin de vie à domicile.
  • Proposer l’intervention de différents partenaires afin d’améliorer la prise en charge pour le maintien à domicile (aides à domicile, téléalarme,…).
  • Aider et soutenir les aidants naturels.

S’INCRIRE

Votre admission doit faire l’objet d’une prescription médicale

En téléchargeant le livret d’accueil vous prendrez connaissance des modalités de fonctionnement du service

Afin d’être pris en charge par le SSIAD, veuillez contacter par téléphone  l’infirmière coordinatrice au 03.29.78.41.40

L’admission sera effective après la visite à domicile de l’infirmière coordinatrice et la signature par le patient du Document Individuel de Prise En Charge.

Nos bénéficiaires

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) s’adresse aux personnes âgées de plus de soixante ans, malades ou dépendantes, et aux personnes de moins de soixante ans qui présentent une pathologie chronique ou invalidante, sur dérogation.

Pour les personnes handicapées ; une prescription médicale suffit.

 

COMMUNES D’INTERVENTION DU SSIAD DE Ligny-en-Barrois
(classées par cantons depuis mars 2015)

Les modalités de prise en charge

Déroulement de la prise en charge

A l’admission du nouveau patient l’IDE Coordinatrice accompagnée d’une aide soignante, évalue son état de santé initial en réalisant une série de mesures lui permettant de cibler au mieux les besoins de la personne :

  • évaluation de l’autonomie (grill AGGIR)
  • pesée et mensuration afin de calculer l’indice de masse corporelle (premier signe d’alerte pour une recherche d’un état de dénutrition, suivi si besoin de la prescription d’un bilan biologique spécifique)
  • évaluation de l’état cutané et du risque «escarre» avec l’utilisation de l’échelle de Norton
  • évaluation de la douleur à l’aide de l’échelle numérique simple ou de l’échelle Doloplus
  • le plan de soins individualisé sera élaboré a partir de ces données par l’aide soignante référente de la personne

Les antécédents, l’histoire de la maladie et les traitements actuels sont transcrits sur le dossier de soins.

Le soignant référent

Le patient est suivi individuellement par un membre du personnel dénommé « soignant référent » désigné lors de l’admission de la personne

A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de la personne accueillie et de ses proches au sein du service.

Le  référent soignant a pour mission d’établir une relation de confiance qui permettra à la personne de s’exprimer sur ses attentes tout en évitant de mauvaises  interprétations de la part de l’entourage.

Il recueille l’ensemble des informations nécessaires à la formalisation du projet personnalisé qu’il communiquera  à ses collègues lors des réunions d’équipe

L’admission

  • Evaluation de la demande par l’IDE coordinatrice (pathologie, urgence, dépendance) et selon les  disponibilités des places dans le service.
  • Constitution du dossier puis envoi à la Caisse d’Assurance Maladie pour accord de prise en charge par le médecin conseil.
  • Formalisation de l’admission par la signature du document individuel de prise en charge  (DIPEC) par l’usager et l’infirmière coordinatrice.
  • Il peut être demandé à la personne prise en charge de désigner une personne de confiance (c’est-à-dire une personne qui va accompagner le patient dans son parcours médical, et relaie ses souhaits et ses demandes lorsque qu’il n’est plus capable de le faire).
  • De même, l’infirmière coordinatrice pourra s’enquérir des dispositions prises par le patient concernant les directives anticipées (il s’agit d’un écrit traduisant la volonté d’une personne au cas où elle ne pourrait plus s’exprimer sur son état de santé).

Lieu d’intervention

Au domicile ou substitut du domicile de l’usager (hébergement dans une famille d’accueil par exemple).

Financement de la prise en charge

  • Prise en charge intégrale du prix de la journée par les Caisses d’Assurance Maladie.
  • Prise en charge par le service des frais de soins.
  • Prise en charge des factures des infirmiers libéraux (factures adressées directement au service).
  • Prise en charge des soins de pédicure par le service (pour les personnes diabétiques, les personnes souffrant d’insuffisance veineuse ou dans certains cas particuliers).

Fin de la prise en charge

Elle peut résulter :

  • d’une modification de l’état de santé de l’usager, ne correspondant plus aux critères de prise en charge du service (orientation vers un circuit de prise en charge adapté à la situation).
  • d’un refus de soins ou d’équipement de la part du patient ou de la famille.
  • d’une rupture de contrat d’un des deux signataires.

Contacts

Service de Soins Infirmiers A Domicile

15 Boulevard Raymond Poincaré

55500 Ligny-en-Barrois

03 29 78 41 40

ssiad[at]ehpad-ligny.fr

 

(L’accueil du public se faisant à l’adresse suivante : 26 rue Marguerite de Savoie 55500 Ligny-en-Barrois)