La chambre du résident est meublée par l’établissement qui met à disposition du résident une table ou une commode-bureau, une chaise, un fauteuil haut dossier, une table adaptable, une table de nuit, ainsi qu’un lit médicalisé.
Il est possible et conseillé au résident et à ses proches de personnaliser son logement (meubles, bibelots, photos…) d’une manière compatible avec l’état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que le personnel et les visiteurs. Les meubles personnels du résident peuvent donc se substituer à ceux mis à disposition par l’établissement.
Les locaux collectifs sont accessibles à tous les résidents ou toute personne extérieure à l’établissement (dans le respect des horaires de visite).
Les résidents peuvent circuler librement dans l’établissement dans le respect de leur sécurité. Des ascenseurs garantissent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
L’établissement met également une chambre à disposition des stagiaires, des étudiants ou à tout personnel ayant besoin d’un logement lors de leur stage ou activité professionnelle.
Le courrier personnel et les journaux des résidents sont distribués chaque jour par le service administratif et/ou les soignants de chaque service.
L’Ehpad d’Argonne, site de Varennes en Argonne, dispose d’une lingerie interne.
Depuis sa rénovation en 2018, les agents de ce service assurent l’entretien du linge personnel des résidents, du linge plat ainsi que des tenues du personnel des 3 sites.
Le linge domestique (draps, couvertures, couettes…) est fourni et entretenu par l’établissement.
Le linge personnel non fragile des résidents est lavé par l’établissement, (le traitement du linge est compris dans le prix de journée).
Les horaires de visites sont affichés à l’entrée de chaque site et sont variables selon la saison. Les visites sont interdites au moment des repas sauf dans le cadre du projet thérapeutique individualisé.
Pour ne pas troubler le bon déroulement des activités thérapeutiques au Pôle d’Activité et de Soins Adaptés les visites y sont interdites. Il en est de même pour l’Unité Alzheimer du site de Varennes les mardis et jeudis (de 13h00 à 16h00)
De nombreux professionnels interviennent au sein de l’établissement, dont :
- Médecins traitants (généralistes)
- L’Équipe Mobile de Psychogériatrie
- Kinésithérapeutes
- Ostéopathes
- Pédicures/podologues
- Orthophonistes
Autres :
L’Unité Alzheimer : Aux Couleurs d’Aloïs
Ce service de 13 lits permet d’accueillir, en hébergement permanent ou temporaire. C’est un lieu de vie dédié aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée qui présentent des troubles du comportement compromettant leur qualité de vie et leur sécurité.
Les résidents pris en charge à l’Unité Alzheimer doivent être autonomes physiquement car l’objectif de cette unité est de stimuler l’autonomie de la personne et de favoriser la participation aux actes de la vie quotidienne.
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés : Le service Pas à Pas
Le PASA de 14 places est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’Ehpad (hormis ceux de l’Unité Alzheimer) ayant des troubles du comportement modérés.
Ainsi, chaque résident concerné peut bénéficier d’un ou de plusieurs jours d’activités et de soins adaptés par semaine. Les visites n’y sont pas autorisées afin de préserver la quiétude des résidents accueillis.
Le PASA est ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h00 à 17h00, toute l’année, hormis période de congés annuels des agents du PASA.
L’Unité Sécurisée : Les Hirondelles
Une Unité sécurisée temporaire de 13 places a été ouverte en janvier 2019 sur le site de Clermont en Argonne après accord de l’ARS et du Conseil départemental de la Meuse. Elle a été créée en amont de l’ouverture d’une Unité Alzheimer sur ce site.
Elle accueille les résidents répondant aux critères d’entrée dans une Unité Alzheimer.
Projets à venir :
Dans le cadre du projet de contruction et retructuration du site de Clermont en Argonne il est prévue de créer de nouveaux services : une Unité Alzheimer et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).