L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes d’Argonne est un établissement public autonome dépendant de la fonction publique hospitalière.

L’EHPAD D’ARGONNE créé le 01/01/2019 résulte de la fusion de l’EHPAD d’Argonne (Site de Montfaucon d’Argonne et site de Varennes en Argonne) et de l’EHPAD de Clermont en Argonne.

Les 3 sites sont situés à 25 kilomètres maximum les uns des autres.

La capacité autorisée est de 217 lits d’hébergement :

  • 211 lits d’hébergement permanent
    • Site de Clermont en Argonne : 100 lits (dont 13 à l’Unité Sécurisée)
    • Site de Montfaucon d’Argonne : 32 lits
    • Site de Varennes en Argonne : 79 Lits (dont 13 à l’Unité Alzheimer)
  • 4 lits d’hébergement temporaire
  • 2 places d’accueil de jour

L’établissement accueille des personnes seules et/ou des couples âgés d’au moins 60 ans, sauf dérogation.

Dans la limite des places disponibles, l’EHPAD reçoit toutes personnes âgées sans autre discrimination que le respect des capacités de prise en charge de l’établissement, définies dans son projet institutionnel.

L’établissement est habilité à l’attribution de l’allocation logement, permettant aux résidents qui remplissent les conditions nécessaires d’en bénéficier ; il est aussi habilité à l’aide sociale pour l’intégralité de ses lits.

Clermont en Argonne

Montfaucon d’Argonne

Varennes en Argonne

Hébergement

La chambre du résident est meublée par l’établissement qui met à disposition du résident une table ou une commode-bureau, une chaise, un fauteuil haut dossier, une table adaptable, une table de nuit, ainsi qu’un lit médicalisé.

Il est possible et conseillé au résident et à ses proches de personnaliser son logement (meubles, bibelots, photos…) d’une manière compatible avec l’état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que le personnel et les visiteurs. Les meubles personnels du résident peuvent donc se substituer à ceux mis à disposition par l’établissement.

 

Les locaux collectifs sont accessibles à tous les résidents ou toute personne extérieure à l’établissement (dans le respect des horaires de visite).

Les résidents peuvent circuler librement dans l’établissement dans le respect de leur sécurité. Des ascenseurs garantissent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

L’établissement met également une chambre à disposition des stagiaires, des étudiants ou à tout personnel ayant besoin d’un logement lors de leur stage ou activité professionnelle.

Courrier

Le courrier personnel et les journaux des résidents sont distribués chaque jour par le service administratif et/ou les soignants de chaque service.

Restauration

Depuis 2019 l’Ehpad d’Argonne, site de Varennes en Argonne, dispose d’une cuisine centrale ayant obtenue un Agrément Sanitaire Européen. Cet agrément permet la livraison des repas en liaison chaude sur le 3 sites de l’Ehpad mais également le portage des repas à domicile par convention ILCG/ADMR.

L’équipe de cuisine concilie santé et plaisir dans l’élaboration des menus, par des repas variés et équilibrés.

La Commission des Menus se réunit tous les 8 semaines sur l’un des sites afin de permettre aux résidents d’avoir un contact direct avec les agents de la cuisine et ainsi passer en revue les menus à venir. En outre, durant ces rencontres, les résident sont invités à s’exprimer sur leurs besoins et envies.

Linge

L’Ehpad d’Argonne, site de Varennes en Argonne, dispose d’une lingerie interne.

Depuis sa rénovation en 2018, les agents de ce service assurent l’entretien du linge personnel des résidents, du linge plat ainsi que des tenues du personnel des 3 sites.

Le linge domestique (draps, couvertures, couettes…) est fourni et entretenu par l’établissement.

Le linge personnel non fragile des résidents est lavé par l’établissement, (le traitement du linge est compris dans le prix de journée).

Visites

Les horaires de visites sont affichés à l’entrée de chaque site et sont variables selon la saison. Les visites sont interdites au moment des repas sauf dans le cadre du projet thérapeutique individualisé.

Pour ne pas troubler le bon déroulement des activités thérapeutiques au Pôle d’Activité et de Soins Adaptés les visites y sont interdites. Il en est de même pour l’Unité Alzheimer du site de Varennes les mardis et jeudis (de 13h00 à 16h00)

Intervenants extérieurs

De nombreux professionnels interviennent au sein de l’établissement, dont :

  • Médecins traitants (généralistes)
  • L’Équipe Mobile de Psychogériatrie
  • Kinésithérapeutes
  • Ostéopathes
  • Pédicures/podologues
  • Orthophonistes

 

Autres :

  • Coiffeuses

Services spécialisés

L’Unité Alzheimer : Aux Couleurs d’Aloïs

Ce service de 13 lits permet d’accueillir, en hébergement permanent ou temporaire. C’est un lieu de vie dédié aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée qui présentent des troubles du comportement compromettant leur qualité de vie et leur sécurité.

Les résidents pris en charge à l’Unité Alzheimer doivent être autonomes physiquement car l’objectif de cette unité est de stimuler l’autonomie de la personne et de favoriser la participation aux actes de la vie quotidienne.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés : Le service Pas à Pas

Le PASA de 14 places est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’Ehpad (hormis ceux de l’Unité Alzheimer) ayant des troubles du comportement modérés.

Ainsi, chaque résident concerné peut bénéficier d’un ou de plusieurs jours d’activités et de soins adaptés par semaine. Les visites n’y sont pas autorisées afin de préserver la quiétude des résidents accueillis.

Le PASA est ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h00 à 17h00, toute l’année, hormis période de congés annuels des agents du PASA.

L’Unité Sécurisée : Les Hirondelles

Une Unité sécurisée temporaire de 13 places a été ouverte en janvier 2019 sur le site de Clermont en Argonne après accord de l’ARS et du Conseil départemental de la Meuse. Elle a été créée en amont de l’ouverture d’une Unité Alzheimer sur ce site.

Elle accueille les résidents répondant aux critères d’entrée dans une Unité Alzheimer.

Projets à venir :

Dans le cadre du projet de contruction et retructuration du site de Clermont en Argonne il est prévue de créer de nouveaux services : une Unité Alzheimer et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).

 

Animation

Diverses activités sont organisées au sein des 3 sites par le service Animation. L’équipe d’animation est composée de 3 Animatrices diplômées (BAFA et BPJEPS) et compétentes.

Un planning annuel d’animation recensant les grandes animations (Barbecue annuel, repas de Noël, anniversaires, raclette géante, après-midi festif…) est disponible sur chaque site.

Un planning est également distribué chaque semaine dans tous les service d’hébergement afin que les résidents puissent prendre connaissance des animations proposées sur chaque site.

Les sorties ponctuelles sont signalées au cas par cas ainsi que leurs conditions financières de participation, s’il y a lieu.

En complément de l’équipe d’animation 3 associations interviennent au sein de l’Ehpad d’Argonne :

  • L’Association « Les Primevères » sur le site de Clermont en Argonne

Plaquette Association Les Primevères Ehpad d’Argonne

Bulletin Adhésion Association Les Primevères Ehpad d’Argonne

  • L’Association « Nos Amis de Saint Baldéric » sur le site de Montfaucon d’Argonne

Plaquette Association nos Amis de Saint Baldéric Ehpad d’Argonne

Bulletin Adhésion Association nos Amis de Saint Baldéric Ehpad d’Argonne

  • L’Association « Les Amis de Saint Antoine » sur le site de Varennes en Argonne.

Plaquette Association nos Amis de Saint Antoine Ehpad d’Argonne

Bulletin Adhésion Association nos Amis de Saint Antoine Ehpad d’Argonne

Leurs membres sont régulièrement associés à des animations.

 

Directrice des l’établissements : Mme Bousselet

EHPAD d’Argonne

Site de Clermont

Siège social

10 rue Thiers

55120 CLERMONT EN ARGONNE

Tél : 03 29 87 41 44
Fax : 03 29 88 43 93

mail : contact[at]ehpadargonne.fr

EHPAD d’Argonne

Site de Montfaucon

3 place Général Pershing

55270 MONTFAUCON D’ARGONNE

Tél : 03 29 85 19 79
Fax : 03 29 85 12 69

mail : contact[at]ehpadargonne.fr

EHPAD d’Argonne

Site de Varennes

2 route de Cheppy

55270 VARENNES EN ARGONNE

Tél : 03 29 80 71 24
Fax : 03 29 80 72 11

mail : contact[at]ehpadargonne.fr

Site internet : http://ehpadargonne.com

Facebook :

Ehpad de Clermont en Argonne