L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) La Sapinière est un établissement médico-social à statut public, accueillant des personnes âgées dépendantes en hébergement permanent.

 

Il dépend de la fonction publique territoriale et est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté d’Agglomération de Bar le Duc Sud Meuse.

 

L’EHPAD La Sapinière est situé au : 1, allée Henriot du Coudray, à environ 3 kms de la gare multimodale de Bar le Duc et au sein du quartier de la Côte Sainte Catherine.

 

Un arrêt de bus est accessible à 20 mètres de la structure.

 

Il accueille depuis le 19 octobre 2021 les résidents des anciens sites de Blanpain et Couchot.

 

L’établissement dispose d’une capacité d’accueil totale de 141 lits, répartis ainsi :

  • 4 Unités d’EHPAD classique pour 95 places au total,
  • 1 Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) de 18 places,
  • 1 Unité Protégée de 28 places,

 

Il bénéficie également d’une autorisation pour l’exploitation d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places.

 

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus, seules ou en couple et des moins de 60 ans sous dérogation, dans le respect de leurs droits et de leurs libertés.

 

Il est habilité à 100% à l’aide sociale et l’allocation logement (APL).

 

L’EHPAD La Sapinière est un lieu de vie où l’ensemble du personnel essaie de proposer un accompagnement adapté aux besoins et attentes de chaque résident et où bienveillance et convivialité sont les maîtres mots.

 

L’EHPAD dispose de 141 chambres individuelles. Seules 3 chambres sont communicantes entre elles afin de favoriser l’accueil de couples.

                       

Toutes les chambres disposent des mêmes équipements de base :

  • Un lit médicalisé électrique,
  • Une table de chevet réfrigérée permettant d’y conserver boissons, gâteaux ou autres denrées,
  • Un placard sécurisé avec des clés,
  • Un meuble d’angle, des étagères et une commode 3 tiroirs,

 

L’espace salle de bain est composé quant à lui de :

  • Une douche,
  • Un sanitaire,
  • Un lavabo avec miroir,
  • Un meuble de salle de bain d’angle.

Chaque chambre dispose également d’un système d’appel malade avec des sonnettes à disposition dans l’espace vie et dans l’espace salle de bain.

 

Vous pouvez personnaliser votre chambre (cadres, photos, bibelots, …) afin de vous y sentir au mieux.

 

 

Coiffure

La structure dispose d’un salon de coiffure totalement adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Une coiffeuse intervient tous les mardis et mercredis.

En dehors de ces créneaux, le salon de coiffure est à la disposition des résidents pour faire venir les coiffeuses de leur choix.

Courrier

Le courrier est distribué chaque jour en début d’après-midi dans la chambre ou dans la boîte aux lettres du résident sauf les week-ends et jours fériés.

Le résident peut déposer son courrier à l’accueil.

Restauration

 

Le Prestataire Cuisine :

Les repas sont préparés par la Cuisine Centrale de la ville de Bar-le-Duc avant d’être livrés via une liaison froide.

Ils sont remis en température au sein des structures avant d’être servis.

Pour la confection des repas, la Cuisine Centrale privilégie des produits locaux, frais et de saison.

Des Menus Adaptés et Personnalisés :

Les habitudes alimentaires de chaque résident sont prises en compte au moment de l’admission et une commission des Menus composée du responsable de la Cuisine Centrale, de représentants des familles, de résidents et de membres du personnel (IDE, Aides-Soignantes, Agents Hôteliers) et de l’équipe de direction, se réunit une fois par trimestre pour faire le point sur les menus proposés aux résidents et ajuster les menus à venir.

La Commission des Menus s’appuie sur les bilans effectués tous les jours sur le degré de satisfaction des résidents afin d’identifier les plats qui ont plu aux résidents et ceux qui n’ont pas été appréciés.

De plus, même si des plats sont appréciés par les résidents, des remarques peuvent être effectuées sur la cuisson, la quantité, le manque de sauce, …

Ainsi, la Commission des Menus tient compte de tous ces éléments pour ajuster les menus à venir et toujours proposer mieux aux résidents.

Le menu du jour est mis à jour quotidiennement et affiché dans différents lieux des bâtiments.

 

Le Service :

Les repas sont servis à l’assiette dans la salle de restauration pour partager un moment de convivialité. Si un résident ne souhaite pas ou ne peut pas se déplacer jusqu’au restaurant, le service est effectué en chambre.

 

Les Repas avec les Proches :

La famille et l’entourage des résidents peuvent, s’ils le souhaitent, déjeuner ou diner avec eux. Cette prestation est réalisable en réservant dans l’idéal 48 heures à l’avance. (voir tarif)

Visites

Les visites sont libres dans la journée de 8h30 à 21h00, sous réserve qu’elles ne gênent ni le service, ni les autres résidents.

Elles sont toutefois recommandées de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

Le linge

Le linge des résidents est entretenu au sein de l’établissement.

Le marquage du trousseau complet est facturé au moment de l’admission (voir tarif).

 

Il est recommandé de privilégier des vêtements en matière naturelle (type coton) et d’éviter les matières délicates (telles que soie, angora, mohair et laine), car nous ne pouvons pas l’entretenir. Si vous voulez garder ces types de vêtements, leur entretien sera à votre charge. 

De plus, l’établissement s’autorise à prendre toutes dispositions dans le traitement du linge afin de réduire les risques d’épidémie.

 

Un trousseau type vous sera remis avant votre admission afin de vous aider dans la constitution de votre garde-robe.

Dès votre arrivée, l’ensemble du trousseau sera marqué par l’établissement et un inventaire sera réalisé.

À chaque ajout ou suppression de linge, nous vous remercions de le signaler au personnel pour que l’inventaire soit mis à jour et que l’ensemble du trousseau soit toujours marqué.

 

Les draps, couvertures, linge de toilette et de table sont mis à disposition par l’établissement et entretenus par une entreprise extérieure.

 

Télévision, Téléphonie et Internet

Chaque chambre est équipée de :

  • Un téléviseur 43 pouces avec une télécommande simplifiée. Une chaîne dédiée à l’EHPAD y est installée et permet aux résidents d’avoir accès à différentes informations de la structure (menus de la semaine, programme d’animation, photos des activités mises en œuvre, …),
  • Un téléphone avec des grosses touches. Les résidents peuvent tous être appelés de l’extérieur. En revanche, s’ils souhaitent également émettre des appels, l’abonnement téléphonique vient en plus du prix d’hébergement. (voir tarif)
  • L’accès au wifi public.

Tarification applicable au 01 avril 2022

 

Hébergement :

  • Prix de journée hébergement                                         55.87 €

À titre indicatif :

  • tarif réservation (-72 heures)                                         55.87 €
  • tarif réservation (+ 72 heures)                                       35.87 €
    (pas d’application du tarif de dépendance)

Tarif dépendance :

  • GIR 1/2 :                                                                           20.39 €
  • GIR 3/4 :                                                                           12.94 €
  • GIR 5/6 :                                                                             5.48 €

Tarif opposable aux résidents de moins de 60 ans :     72.69 €

Tarif repas invité :                                                                  9.80 €

Forfait téléphonie (mensuel) :                                           20.00 €

Forfait marquage du trousseau de linge :                         50.00 €

 

Animation

L’E.H.P.A.D. est avant tout un lieu de vie.

L’équipe d’animation, composée de trois animatrices se charge de proposer à la fois  des activités de loisirs contribuant à mettre de la vie au sein de l’établissement, mais également, des activités à visée thérapeutique.

Elle travaille également en étroite relation avec l’ensemble du personnel de sorte que chaque résident puisse bénéficier d’un accompagnement adapté à son projet de vie personnalisé.

Quelques exemples d’activités de loisirs :

  • Café journal,
  • Sorties diverses (fermes pédagogiques, carnaval, marchés, foires, restaurants, courses, galette des Rois, …),
  • Ateliers pâtisserie,
  • Projection de films d’antan,
  • Jeux de société,
  • Lotos,
  • Activités manuelles,
  • Chants,

Quelques exemples d’activités à visée thérapeutique :

  • Soins esthétiques,
  • Aide à la mobilisation et à la marche via la salle de motricité,
  • Gymnastique douce,
  • Ateliers mémoire,
  • Jardinage thérapeutique,
  • Organisation de repas thérapeutique,
  • Echanges intergénérationnels,

Pour les sorties, l’EHPAD dispose d’un véhicule de neuf places (Minibus) pour personne à mobilité réduite.

Par ailleurs, des animations festives sont également organisées régulièrement au sein de l’établissement (fête de la musique, fête champêtre, repas à thème, fêtes de Noël, fête foraine, …)

 

 

EHPAD La Sapinière

1, allée Henriot du Coudray

55000 BAR LE DUC

Tél : 03 56 75 00 00

Fax : 03 56 75 00 01

ehpad.sapiniere@cias.meusegrandsud.fr

Directeur de l’EHPAD : Monsieur Christophe ANDRE

Cadre Supérieur de Santé : Monsieur Sandy JECKO

Responsable Hébergement : Madame Estelle MARTIN